Tuesday, 28 September 2010

Réformes fondamentales du système éducatif?

http://www.slate.fr/story/27819/ps-education-idees-reforme

Le journaliste de slate.fr explique que le parti socialiste est en train de considérer des réformes fondamentales pour faire face à l'échec scolaire en France. Reste à voir si les syndicats accepteront des réformes qui changeraient les horaires et les pratiques existants. Il est clair que le débat ne concernera plus seulement des moyens financiers plus généreux (car il n'y en aura pas), mais plutôt des changements de pédagogie et d'organisation. Selon les comparaisons internationales le système actuel fonctionne mal.

Pour les dernières nouvelles sur l'éducation en France telle qu'elle est vue à travers la presse française, voir:

http://philippe-watrelot.blogspot.com/

Sunday, 26 September 2010

MFL degrees for the wealthy

Today's Observer reports that the Sutton Trust, an education charity, has released a report based on 2008 data showing that students from wealthier backgrounds and independent schools make up a disproportionately large percentage of young people studying arts subjects, and particularly modern languages.

http://www.guardian.co.uk/education/2010/sep/26/arts-degrees-wealthy-humanities-university

30% of languages graduates came from the wealthiest homes. UCAS figures show that while 9% of all graduates come from independent schools, for modern languages the figure is 23%. It is between 12% and 20% for history, classics and archaeology degrees. Languages are increasingly becoming the preserve of well-to-do classes.

I have no idea how these numbers compare with those of the past, but it is a concern that the rapid decline in modern languages at key Stage 4 and at A-level is felt almost uniquely in the state, comprehensive sector. Even in the independent and selective sector, languages have come under pressure because of the wider range of options available. At my own (selective) school, the growth and popularity of subjects such as psychology, theatre studies and business studies at A-level, has led to a slight reduction in those studying A-level languages. In our own case, it has also been notable that the ability profile of A-level linguists has risen. We have fewer less able students taking on a language at A-level. The data on A-level grades reveals that this is a national phenomenon.

At Ripon Grammar School we have seen a rise in the number of students doing French in Y12 (because of the AS level system), but a fall in those doing A2 level. 15 years ago we would have averaged around 18-22 at A2 level. We now get around 12 to 15. At AS level we see between 20 and 30.

Maybe it is a good thing that students have more choice and a chance to fulfil themselves in subjects they enjoy and are good at, but it remains the case that Britain is short of well qualified linguists and that many quite able students in state schools are falling by the wayside even before they get to A-level.

Friday, 24 September 2010

Séries télé: la leçon britannique

Très bon article ici:

http://www.slate.fr/story/27693/series-tele-la-lecon-britannique
Pierre Langlais nous explique pourquoi les Britanniques produisent de meilleures séries télé que les Français. Mais, vu son nom de famille, je ne sais pas s'il est capable d'être totalement objectif sur la question.

Sunday, 19 September 2010

Prénoms à la mode

J'ai trouvé ceci intéressant:

Fini les Loana et autres Kevin. Désormais, pour être dans le vent, il faut appeler son enfant Lucas, Emma, Enzo, Nathan ou encore Jade. Ils sont en tête du palmarès de « l'Officiel des prénoms 2011 ».
Les prénoms rétro reviennent en force Les prénoms rétro reviennent en force © Sipa En 2011, peu de changement dans le top des prénoms en France : Lucas, Nathan, Enzo, Louis, Gabriel, Ethan, Jules ou Raphaël pour les garçons, Emma, Jade, Léa, Manon, Chloé, Inès, Camille ou Lilou, pour les filles.

Retour du rétro

« Pour les prénoms masculins et féminins, les trois premiers ne changent pas, commente l'auteur, Stéphanie Rapoport. Louis, par contre, remonte en 4e position. On note un retour du “rétro” dans le top : Rose, Emma, Lily, Lucien, Léon, Léonie, etc ».
En plus du rétro, le « biblique » influence également de nombreux parents, selon la spécialiste, avec par exemple Noah, Gabriel, Ethan, Adam ou Aaron.
Pour réaliser l'ouvrage, l'auteur collecte, classe et analyse les données de l'Insee relatives aux prénoms en France et dans les pays francophones, en ayant un oeil sur les palmarès des autres pays européens ou des Etats-Unis.
« Il y a des prénoms que l'on retrouve partout mais chaque pays a ses propres codes, ajoute la rédactrice. En France, l'influence des médias, des séries, et plus généralement des Etats-Unis est de moins en moins présente. Kevin, c'est fini. Loana, c'est le flop total. Par contre, Rihanna est toujours très attribué ».

Les prénoms exotiques font leur entrée

Les prénoms plus exotiques, voire métissés, font aussi leur entrée dans le palmarès 2011 avec des Luana, Téva, Louna ou Yanis, par exemple.
Cette année, l'édition a été enrichie avec plus de 12.000 prénoms masculins et féminins répertoriés et accompagnés de leur origine, signification ou fréquence d'attribution.
« C'est surtout un livre pour rêver, indique l'auteur. Les parents ont souvent déjà une idée, ils regardent pour s'informer ».
En France, il y avait 26.000 prénoms répertoriés en 2010. « Ce répertoire augmente chaque année », conclut Stéphanie Rapoport.
*L'officiel des prénoms - Stéphanie Rapoport - First Editions - 592 p. - 17,90 euros

Saturday, 18 September 2010

frenchteacher updates

Just a note to say that I have added a new section to frenchteacher.net. I have uploaded some of the simple whiteboard notes I have used with classes in recent years. There are more to be added. They are simple notes, often for copying down. They may be conjugated verbs, vocab lists or grammar explanations.

http://www.frenchteacher.net/whiteboardnotes.html

Other recent additions: a text with exercises on vegetarianism for top set Y11 or even AS level and an interview with a pediatric surgeon with exercises for A2 level.

My Y11 top set wrote about vegetarianism after a lesson on the topic. Samples of their work here:

http://blogalphargs.blogspot.com

Friday, 17 September 2010

Exclusion des Roms

Sarkozy a été pris en flagrant délit avec la circulaire dans laquelle les Roms ont été explicitement nommés. Donc, l'argument que la France ne vise pas un groupe ethnique particulier ne tient plus la route. Le gouvernement français ne peut plus se cacher derrière cette notion illusoire qu'on ne fait pas de distinction entre différents groupes ethniques en France. Alors à Bruxelles Sarkozy fait semblant de se fâcher pour dissimuler sa gêne. Bernard Kouchner avoue que la circulaire était inacceptable et qu'elle a été retirée le plus vite possible. Trop tard. Certes Mme Redel est allée un peu trop loin lorsqu'elle a comparé l'exclusion des Roms à celle des Juifs pendant la deuxième guerre, mais il est clair que la France n'a pas respecté la loi en ce qui concerne le libre mouvement des gens au sein de l'UE. Vraiment, ce président n'est pas très présidentiel.

Il semble que l'Allemagne ne veut pas, elle non plus, être gênée dans cette affaire:

http://www.sudouest.fr//2010/09/16/domine-par-la-polemique-autour-des-roms-le-sommet-de-l-union-europeenne-vient-de-s-ouvrir-186616-4901.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20100917-[zone_info]

Wednesday, 15 September 2010

BBC Languages/French

http://www.bbc.co.uk/languages/french/
Hats off to the BBC! In the past I've used some of their French language teaching videos, notably Le Café des Rêves (still holds up, just about), 15 Minutes Plus and 20 Minutes ("Michael"). But I have recently, and belatedly, explored the BBC web site a bit more carefully and discovered some very usable material.

It's a pity that the above programmes do not seem to be available online. Copyright issues?

However, this week I have been showing video clips from the Ma France series. We are working on the topic of food, restaurants and cafés and Ma France has some interviews with chefs, customers and a restaurant critic from Lyons. The language is very clear and suits able Y11 students. You can just listen for interest, or take notes, or you could even design some simple worksheets if you wanted. It's full of listening material which would be good for revision, at AS level too.

Talk French has short situation-based clips which would suit younger pupils. French Steps is aimed at adults primarily and has short audio clips of situational French with accompanying interactive exercises and grammar points. Could be good for revision at school level.

The French Experience is also aimed at adult learners. It's quite old now, but has some good video clips.

Cool French focuses on young people's slang, with audio clips. It is produced by the same guy who does the French Steps material.

Quick Fix deals with essential phrases for certain situations. You can download them as MP3 clips - again, better for adults.

Finally, you can find the scripts to Déjà Vu, a "Franco-English love story" jointly made by the BBC and Arte, on the BBC site, with the downloadable podcast on the Arte Radio site:

http://www.arteradio.com/son.html?334014

You can stream it live from the web site. Not for school students, this one! Quote from Episode 1: "English women are slappers".

Sunday, 12 September 2010

Back in the swing

Good to be back with classes. Teaching is the most enjoyable part of our job, far more interesting than target setting and analysing results.

One of the major areas for us to think about this year is the new GCSE with its controlled assessments and discrete skill testing for listening and reading. I'm not a fan of the latter. We have been down this road before and I know what will happen. English teachers of MFL, naturally focused on achieving the best results, will adapt their teaching to the testing method. If this method involves, for example, texts in the foreign language with questions in English, then teachers will happily incorporate this approach into their schemes of work. Text books will reflect the same methodology (see already the Nelson AQA French course). It's called the "backwash effect".

This will lead to lazy teaching and poor methodology. We must avoid, as far as we can, a methodology which retreats too far from the principle of using the target language in large amounts. I've never been dogmatic on this issue, but if we are not using TL at least, say, 80% of the time, we are not providing students with the input they need to progress. Skill in language is largely acquired naturally when we provide plenty of comprehensible input, as Stephen Krashen, the well-known and influential applied linguist put it. He went further and claimed in his monitor model that so-called "conscious" learning was next to useless in language acquisition and that it merely acted as an editing, or monitoring facility, which could check for correctness. I thought his model was deficient and simplistic, but his general point was sound.

When you add to the equation that our time with pupils is very limited in some schools, it is doubly important to provide enough target language.

So we as a department are determined not to fall into the trap of teaching and assessing through the medium of English.

Nor shall we spend nearly every lesson in a desperate attempt to maximise performance in the controlled assessments. Another danger this year is that schools, again in their anxiety to do statistically well in the exams, will offer a diet of teaching to controlled assessments, doing umpteen speaking assessments and too many written assessments. This could disrupt totally a sensible teaching sequence where grammatical progression and vocab building should play a leading role.

So, as always, we should do what is right and not be led too closely by the assessment system in place at the time. Just teach well!

Tuesday, 7 September 2010

Facebook et le "multi-tasking"

On le savait déjà peut-être, mais Philippe Watrelot, dans son blog, écrit:

20 minutes.fr nous fait part d’une étude de l’Open University des Pays-Bas, à paraître dans la revue Computers in Human Behaviour. Cette étude montre que les résultats aux examens des étudiants qui vont sur Facebook pendant leurs révisions, sont en moyenne 20% inférieurs aux autres. En fait, plus que Facebook, c’est le “multi-tasking” qui est en cause. Le psychologue Paul Kirschner, auteur de l’article, explique que les jeunes en question ont une fenêtre Facebook ouverte en permanence, de même que leurs mails, ou des fenêtres de chat. «Beaucoup pensent que le "multi-tasking" leur permet de faire plus de choses en même temps, alors que ça ne fait qu’accroître le temps nécessaire pour accomplir ces tâches, et conduit à faire plus d’erreurs.». Dès 2001, une étude publiée dans NeuroImage montrait que lorsqu’un individu accomplit deux tâches à la fois, l’activité du cerveau n’augmente pas mais décroît. Le cerveau a un espace limité pour les activités nécessitant de l’attention.
Imaginez par exemple un ministre obligé de gérer en même temps des ennuis judiciaires et conduire une réforme des retraites… Trop c’est trop…

Bonne Lecture...

Sunday, 5 September 2010

English baccalaureate for GCSEs?

Thanks to Martin Lapworth of Taskmagic fame for this "heads-up" (ouch!).

This is from the Press Association:

http://www.google.com/hostednews/ukpress/article/ALeqM5iSlHn-4caDgT3CHSYjQEdEiRH_eQ

This could have huge implications for modern language teaching since schools would immediately place a higher value on languages, effectively awarding them a similar status to maths, English and science. Could be good news for history and geography too.

Not sure what it means yet. It looks like giving a name given to a collection of subjects which many students already study. I can already hear the debate about sheep and goats, creating two classes of students, those with the bac and those without, like returning to O-level and CSE. Some other subject areas would feel devalued. What would having this bac gain a student? Would it become a prerequisite for entry to some universities? Almost certainly. If the aim is to produce more scientists, linguists, historians and geographers, then are there other ways of doing this apart from inventing a new certificate? Do we need GCSEs anyway?

However, as a French teacher, my first reaction is positive. It could be a cunning plan. Mr Gove is responding to views teachers have been expressing for some time.

As for reforming and simplifying A-levels, this could also be welcome. The words devil and detail spring to mind.

"Nobody talks about happiness"

 Peter Gumbel, lecturer in the school of journalism, Sciences Po.   Photo: Lea Crespi for the Observer

Interesting piece in today's Observer newspaper, drawing on a book published this week by British lecturer and journalist Peter Gumbel who works at Sciences Po in Paris. His book entitled On achève bien les écoliers? (Grasset) attacks the French education system for failing to build the self-esteem of French children. Nobody seems to talk about the happiness of children in schools. Whilst he agrees that the system has avoided "dumbing down" (unlike, he claims, the British system), it has been too negative towards children and makes them feel they are useless. French schoolchildren feel anxious, stressed and are frightened to speak out in class for fear of looking silly. He also mentions how poorly France trains its teachers (see my previous post) and seems to have forgotten that the basis of any good school is good teachers.

Anyway, here's the piece. Worth a look.

http://www.guardian.co.uk/world/2010/sep/05/french-schools-pupils-feel-worthless

I guess it's hard to make a judgement on this as a virtual outsider, though his conclusions do not surprise me a bit. Pastoral support is not as well developed as in the UK, the curriculum encourages a "mug and jug" approach ("un style magistral"), extra-curricular activities are relatively limited, teachers are poorly trained and pressures on children are high. Teachers often complain that their schemes of work are "surchargés". Just as we are obsessed by our targets, league tables and grades, the French still over-value the mark out of 20 and the "moyenne". On the other hard, accountability is very limited when compared to the British system. If French teachers had to deal with our performance management system they would go on strike even before a hat was dropped.

And it's not as if standards are especially high. Despite what it says in the Observer article, international comparisons, for what they are worth, are not very flattering for the French.

Looks like the Observer and the Nouvel Obs are the only publications to latch on to this story so far. For more detail and comments see:

http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/notre-epoque/100417/l-ecole-casse-t-elle-nos-enfants.html

Are countries introspective when it comes to their education systems? We could learn so much from each other.

Saturday, 4 September 2010

L'expulsion des Roms

Je ne sais pas trop quoi penser des expulsions récentes des communautés de Roms en France. Le gouvernement Sarkozy prétend que ces expulsions sont légales dans un contexte de sécurité publique, mais on est tenté de voir l'action du gouvernement plutôt comme une politique populiste où l'on joue la carte de la xénophobie. En leur donnant 380 dollars chacun pour les aider à se réinstaller en Roumanie ou en Bulgarie, le gouvernement peut être félicité de sa générosité. En revanche, ce don financier peut être considéré comme du chantage. Conséquence: le gouvernement est en droit de dire qu'ils sont rentrés volontairement, donc légalement.

Cet article, plutôt critique, résume la situation récente:

http://www.futurquantique.org/?p=10436

Je m'en suis servi pour faire quelques exercices d'A-level.

http://www.frenchteacher.net/alevel/Y13roms.doc

Ecoutez bien Monsieur Einstein


http://www.hetemeel.com/einsteinform.php

Wednesday, 1 September 2010

Comme des frites dans l’huile bouillante

C'est l'expression que Philippe Watrelot a évoquée dans son blog (Chronique éducation) pour caractériser la situation des nouveaux enseignants français qui vont commencer leur travail à la rentrée. Ils auront plus de cours, moins de temps de réflexion et peu de soutien.

Au Royaume-Uni je crois que nous pouvons nous féliciter un peu du fait que nos profs sont dans l'ensemble bien formés. Ils ont le temps de pratiquer leurs compétences dans deux établissements différents pendant plusieurs semaines, en faisant un emploi du temps réduit et en prenant du recul par un entretien hebdomadaire avec un "tuteur" expérimenté ("mentor" en anglais). J'ai eu l'occasion moi-même d'aider des stagiaires et c'est un processus qui fonctionne bien. Je dirais même que nos profs sont mieux formés que jamais.

En France ce qui compte dans l'enseignement, c'est la prouesse intellectuelle, non pas la capacité de transmettre ses connaissances a des clients de plus en plus exigeants. Au Royaume-Uni on a plutôt mis l'accent sur les méthodes de travail et les moyens de faire avancer les élèves de tous les niveaux intellectuels.

Il semblerait que la récente réforme de la formation des profs (la "masterisation") a fait peu pour améliorer la situation.  Voici ce que Libération en dit:

«Dans quelques jours, des professeurs débutants vont se retrouver dans des classes avec des services entiers [dix-huit heures de cours par semaine pour un certifié, ndlr] sans savoir comment faire un cours» : Philippe Tournier, le secrétaire général du SNPDEN-Unsa (le syndicat majoritaire des chefs d’établissement), a résumé hier une inquiétude unanime en cette rentrée. Avec l’application de la réforme de la formation des enseignants, les débutants vont débarquer devant les élèves sans avoir été formés. «Nous redoutons de nombreux départs et démissions», a-t-il ajouté.
C’est un leitmotiv dans les conférences de presse des syndicats qui se succèdent ces jours-ci : on envoie les jeunes profs au casse-pipe… La réforme (la «masterisation») impose aux profs d’avoir désormais un master au lieu, généralement, d’une licence. Surtout, elle supprime l’année de formation en alternance que les jeunes suivaient après avoir réussi leur concours. Officiellement, le but est d’aligner la France sur le modèle européen de formation des profs et de revaloriser les salaires des débutants qui augmentent de 10% à la rentrée. Autre objectif, moins avouable : mécaniquement, la réforme permet d’économiser 16 000 postes.
«Depuis le début, cette réforme est menée dans des conditions catastrophiques, souligne Philippe Tournier, quoiqu’il arrive au printemps 2012 [allusion à la présidentielle], il faudra rouvrir le dossier.» Mais en attendant, il faut faire avec. «Certains stagiaires [débutants] s’en sortiront, car ils sont talentueux», prédit le patron du SNPDEN. Mais d’autres, incapables d’installer leur autorité, risquent de perdre pied et de se décourager. «Or, avec un master de physique ou de maths en région parisienne, on peut trouver autre chose avec de meilleures conditions de travail, avertit Philippe Tournier, à terme on peut manquer de profs comme en Angleterre.»
Le ministère de l’Education a laissé une grande liberté aux rectorats pour appliquer la réforme. Du coup, c’est le bazar : on trouve tous les cas de figure. Dans certaines académies, les stagiaires auront quinze heures de cours, avec trois heures réservées à la formation qu’ils suivront chaque semaine ou regroupées lors d’un stage. Il faudra alors les remplacer, ce qui sera compliqué en ces temps de suppression de postes. Dans d’autres académies, ils feront dix-huit heures, avec des plages de formation en plus. Dans quelques-unes encore, ils partiront d’abord en formation et ne découvriront leurs classes qu’à la Toussaint.
La plupart ont eu droit ces jours-ci à une journée d’accueil au rectorat et, pour les plus chanceux, à deux jours de formation (appelés «kit de survie») pour apprendre à préparer leurs premiers cours… Dans la mesure du possible, les rectorats ont évité de les affecter dans des établissements difficiles ou à cheval sur plusieurs. Selon les syndicats, ce n’est toutefois pas le cas partout.
Mais le grand problème est le manque de «tuteurs». Les débutants devaient être accueillis et aidés par des profs chevronnés de leur établissement. Mais beaucoup ont refusé - le Snes, syndicat majoritaire du secondaire, prône le boycott -, et de nombreux stagiaires vont se retrouver sans tuteur. Le ministère a pourtant promis 2 000 euros l’année aux professeurs qui accepteraient. «On finira bien par en trouver, prévoit Philippe Tournier, surtout des jeunes sans expérience. Mais dans ce cas on aurait pu demander à des stagiaires de devenir les tuteurs d’autres stagiaires.»