Sunday, 28 June 2009

Des élèves blogueurs

J'ai eu une idée qui pourrait très bien marcher. Si on demandait à une classe de 14-18 ans de faire un blog en français, un peu comme celui-ci. Ils pourraient raconter ce qui leur arrive, disons deux fois par semaine. Ils auraient le droit de faire des erreurs, le but étant de les faire écrire avec un peu plus de liberté et sur ce qui les intéresse véritablement. Je leur donnerais une feuille avec des exemples de verbes au passé composé et d'autres expressions utiles. Je vérifierais leurs récits en écrivant des commentaires sur ce qu'ils ont écrit. Ils pourraient télécharger des photos également. Une règle: il faut que ça soit uniquement en français. Pour leurs messages de tous les jours avec les copains, qu'ils restent sur Facebook ou MSN!

Je pourrais leur donner des points pour les meilleurs posts. On verra.

Cela pourrait être un moyen efficace de développer un lien électronique (e-twinning) avec St Louis. Tu regardes, Helen?

Saturday, 27 June 2009

Exchanges and parental checks

The new ISA checks for parents acting as exchange hosts are noew due to come into force in July 2010 (not October as initially planned). They will be free. Meanwhile this year's parents, or at least one of them, will need an enhanced CRB check at the cost of £36. What a pain! This is the message we are getting by email and phone from the ISA (Independent Safeguarding Agency).

There have been a few mixed messages , however, and I hope government realises how this is perceived by language teachers. It is also very one-sided as our French and German colleagues do not have to police check their parents.

I see the logic of the government's move on this, but CRB check are no guarantee of child safety, and an element of trusting schools to know their parents could be exercised.

I'm sure some exchanges will cease as this is seen as one more barrier. If you think the policy is wrong you can always contact your MP or the DCSF.

Friday, 26 June 2009

NYCC subject leaders' day

Rather interesting and enjoyable day spent today with other (mainly) Heads of Languages from North Yorkshire at the Bridge Inn, Walshford. The theme was transition from primary to secondary and a number of enthusiastic teachers reported on events they had run, ideas they had and how local networks were functioning. There was a particularly enthusiastic and informative report on the new North Yorkshire scheme of work for French (Y3-Y6). Good to meet with colleagues who had some experience with languages specialism.

It looks like things are coming together at primary level and that by 2013 all pupil shpuld be arriving with a similar programme behind them. At least, that's the theory. I still have concerns that achievement will be variable and that we are going to be re-teaching a lot of material which some kids will find repetitive.

Anyway, the day was ably led by Simon Cowton who seems to get people networking very successfully. Looking forward to speaking further with Kirsty from Harrogate Grammar, Richard Miller from Ripon College and others. Second specialism looms.

Tuesday, 23 June 2009

Livret de vocabulaire AS

J'ai terminé un deuxième livret de vocabulaire, cette fois pour AS level. Il se trouve sur frenchteacher.net dans la section A-level. Que c'est satisfaisant de taper des listes de mots!

Sunday, 21 June 2009

Vocabulaire A2 AQA

J'ai posté sur frenchteacher.net ce matin un nouveau livret de vocabulaire pour les élèves de A2. Les profs qui suivent un programme différent pourraient très facilement l'adapter selon leurs besoins. Enjoy!

http://www.frenchteacher.net/alevel/Y13vocabbooklet.doc

Saturday, 20 June 2009

MLC in Beverley

Voici une image de notre concert à Beverley Minster. C'est moi derrière la batterie avec la grosse tête en forme de haut-parleur. Que nous sommes beaux! La photo a été prise par un ami de Richard Carew. Je le remercie. Rick Sowerby est à gauche, Richard Carew au milieu et Steve Rouse à droite.

Jeunessej'écoute

http://www.jeunessejecoute.ca/fr/informed/?sec=3&sb=2

Donna Sutherland a recommandé ce site. Beaucoup de potentiel pour le prof de français!

Wednesday, 17 June 2009

HOME


HOME est un film de Yann Arthus-Bertrand, célèbre photographe de la Terre. Il est sorti le 5 juin, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. C'est un "documentaire" qui dure plus de 90 minutes qu'on peut regarder gratuitement sur internet (version Youtube) ou qu'on peut télécharger (torrent). Ayant regardé le premier quart d'heure je peux dire que les images sont d'une beauté remarquable, ressemblant celles des documentaires de la BBC de David Attenborough. Le film est tourné 100% dans les airs à travers une cinquantaine de pays et consiste d'une série de panoramas magnifiques avec un commentaire. Il raconte les débuts de la vie et les liens étroits entre les hommes et la terre. Yann Arthus-Bertrand est non seulement photographe, mais également journaliste, reporter et militant écologiste. Le film a été fait donc dans le but de nous alerter des dangers auxquels fait face la planète. Certains l'ont critiqué en disant que son message est trop didactique et trop simpliste, mais ceux qui ont apprécié Une Vérité qui Dérange d'Al Gore risquent d'aimer ce nouveau film qui mise sur les images et les émotions plutôt que les chiffres.

La version française Youtube se trouve ici:

http://www.youtube.com/homeprojectFR


Il y a aussi des versions allemandes, espagnoles et anglaises.

Sinon il est disponible chez Amazon pour peu cher. Mois, je vais le télécharger pour l'école. Merci, Virginie!

Monday, 15 June 2009

Lepointdufle/A2 French

En faisant mon planning pour l'année prochaine j'ai redécouvert le site www.lepointdufle.com. Il y a une très bonne page sur les activités brise-glace et d'autres activités orales. La-voici:

http://www.lepointdufle.net/ideespourlaclasse.htm

Cherchez surtout la liste des rôle-plays et des sujets argumentatifs.

J'ai étudié les nouvelles ressources de A2 French sur Kerboodle (Nelson-Thornes Online Resource). Celles sur l'environnement sont terminées. Elles sont relativement faciles, comme celles du niveau AS. Leur qualité est raisonnable, pas mieux. Je trouve que les auteurs de ces ressources manquent d'imagination.

Sunday, 14 June 2009

Un dirigeable solaire

Photo: yahoo.fr

Des étudiants de l'Insa à Lyon vont présenter au salon de l'aéronautique au Bourget le premier dirigeable fonctionnant à l'énergie solaire du monde. Cet été il effectuera son premier vol au-dessus de la Manche. Le dirigeable, créé par une trentaine d'étudiants de grandes écoles et de lycées techniques, s'appelle Nephelios. La partie supérieure de l'enveloppe est recouverte de panneaux solaires flexibles et l'énergie produite est transmise à un moteur électrique.

Pour d'autres informations:

http://fr.news.yahoo.com/68/20090614/tsc-lyon-des-tudiants-prsentent-le-premi-04aaa9b.html

J'ai posté auhjourd'hui sur frenchteacher.net un article sur l'énergie solaire.

En passant Marie-France Perkins m'a signalé ce site très bien fait avec des dessins animés sur l'environnement:

http://www.kiagi.org/dessin-anime.html

Saturday, 13 June 2009

Frenchteacher

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur le site www.frenchteacher.net. J'ai posté un nouvel exercice sur les perles du bac dans la section A-level. Dans les dernières semaines j'ai ajouté relativement peu d'exercices, mais je compte en faire davantage dans les semaines à venir. Je vais peut-être enlever certains textes qui ont dépassé leur date de péremption.

Hier soir Joel et moi sommes allés voir Dream Theater et Frost* à l'O2 Academy à Leeds. Comme diraient certaines personnes de ma connaissance, c'était "trop bien".

L'école reste fermée jusqu'à jeudi prochain. C'est bien. On écrit les meilleurs bulletins scolaires de notre vie et on a le temps de discuter et de préparer.

Wednesday, 10 June 2009

La grippe mexicaine arrive à RGS

On a eu la nouvelle vers 15h. L'école doit fermer pour 7 jours suivant la découverte d'une élève qui est touchée par la grippe mexicaine/porcine. "Mais à quelque chose malheur est bon", comme on dit: c'était notre première pensée en apprenant la nouvelle. Pas d'école pour les profs non plus!! Youpi! Mais non! Nous, il faut qu'on soit présents, donc nous aurons droit à une semaine de bulletins, de réunions et de préparation.

La fille en question va bien, paraît-il, si vous pensez que je ne prends pas l'affaire au sérieux!

Monday, 8 June 2009

Les noces d'Amélie et de Morgan

Je le ressens comme un privilège de pouvoir participer à une célébration de famille. Amélie, nous la connaissons depuis plus de vingt ans. Elle n'avait que 4 ans à l'époque. Donc on voulait absolument être là pour son mariage à Morgan.

Comment ça se déroule, des noces à la française? Eh bien, pour l'essentiel, voici l'horaire:

1030: mairie de St Sauveur d'Aunis
1100: église de St Sauveur
1215 - 1415: vin d'honneur dans le jardin de la salle des fêtes. Nous étions 250 environ. On discute, on prend des photos, on boit du vin blanc ou rosé et on mange des petits gâteaux apéritif
1430-2000: repas et divertissements variés (chansons, monologues et danses)
2100-0200 (?): soirée dansante

En tant qu'observateur j'ai remarqué un certain nombre de différences par rapport à un mariage british. Le rituel dans l'église n'était pas tout à fait pareil. Puis les invités s'habillent différemment par rapport aux Anglais. Il y a moins de formalité pour ce qui concerne le code vestimentaire. En France on porte à peu près ce qu'on veut! Les femmes ne portent pas de chapeau et les hommes ne portent pas de complet. Certains portent une cravate, beaucoup la veste, mais pas tous. Les femmes portent une robe. La mariée était en robe de mariage et le marié portait un joli gilet.

Il n'y a pas de règles en ce qui concerne les discours. Alexis, le frère d'Amélie, a semblé jouer le rôle de garçon d'honneur. C'est lui qui présentait les divertissements et qui s'occupait un peu du côté technique

Les divertissements pendant le repas étaient amusants et certains avaient dû exiger pas mal de préparation au préalable, surtout les danses en groupe et le diaporama de photos qui montrait des images des mariés plus ou moins récentes. j epeux vous dire qu'il y avait peu de moments creux pendant le repas. Ce dernier était vraiment délicieux, préparé par un traiteur de La Rochelle. On a surtout aimé le duo de magret de canard et de filet mignon. Mais le sorbet de citron dans du pineau des Charentes était un régal aussi. Les vins étaient choisis par la famille et étaient très bons.

La salle des fêtes était décorée pour refléter le thème de la mer, avec des tableaux aux murs, des filets, et chaque table décorée de coquillages et d'autres objets. Tout cela, je crois, parce que Morgan et Amélie sont tous les deux sauveteurs en mer pendant les grandes vacances. Chaque table portait le nom d'un film hollywoodien qui avait un lien avec la mer ou l'eau. Nous, on était sur la table Moby Dick!

Il n'y avait pas de "gâteau de mariage" à l'anglaise, mais il y avait ce qu'on appelle une "pièce montée" qui consistaient de beaucoup de petits gâteaux entassés pour faire une petite montagne. Chacun contenait de la crème pâtissière, comme des profiterolles. C'est vers la fin du repas que les mariés ont présenté la pièce montée aux assistants.

Quand le moment est venu de danser il y avait une disco pour plaire aux gens de tous les âges: tangos pour les plus âgés, musique disco pour les jeunes. Et vers onze heures on a sorti une énorme brioche qui avait un mètre de diamètre sur un genre de civière en bois. Les mariés ont porté cette brioche à travers la salle en tenant la "civière" par ses quatre manches. En même temps ils dansaient. J'ai appris que c'était une tradition vendéenne: la danse de la brioche! Eh bien, des couples sont venus remplacer les mariés pour tenir la brioche en dansant, en faisant très attention surtout de ne pas la laisser tomber. A chaque fois qu'un couple passait la brioche à quelqu'un d'autre il prenait place à l'extérieur du couple suivant, en formant petit à petit un cercle dansant autour de la brioche. Elspeth et moi avons pu porter la brioche en dansant. Quel privilège de pouvoir participer à cette tradition!

C'est à peu près à ce stade que nous avons dû partir, mais je crois que les festivités ont continué jusque très tard dans la nuit. Et puis le lendemain pas mal de membres de la famille sont retournés manger ensemble à la salle des fêtes. Les jeunes y avaient dormi la nuit.

Je ne sais pas si nos amis liront ce post, mais Elspeth et moi, nous vous remercions tous (Amélie, Morgan, les parents de Morgan, Catherine, Jacques, Isabelle, Betty, Yannick, Jean-Yves et les autres) de votre accueil chaleureux et de votre amitié. C'était une journée inoubliable.

Sunday, 7 June 2009

Midlife Crisis in Beverley

Photo: Steve Sowerby (manager, technicien, père de Rick, groupie et brave type)

Quel weekend! Samedi je suis allé en France assister aux noces de notre vieille amie Amélie et son fiancé Morgan. Je n'ai pas le temps de raconter cette merveilleuse journée ce soir; je le ferai demain, car ça pourrait intéresser des lecteurs anglais qui n'ont jamais vu comment ça se passe, un mariage français. C'est magnifique!

Entretemps, j'ai affiché une photo prise vendredi soir par Steve Sowerby pendant le concert de Midlife Crisis dans la cathédrale de Beverley. (Je joue de la batterie dans ce groupe avec Rick Sowerby, Rev. Richard Carew et Steve Rouse.) On ne joue qu'une ou deux fois par an maintenant. Nous jouons surtout de la musique rock des années 70/80. Richard nous a invités, comme l'année dernière, pour animer la soirée de fin d'année.

Bref, le concert s'est très bien passé, mais le lendemain matin j'ai dû partir en avion de bonne heure pour rejoindre ma femme à l'église de St Sauveur (pas loin de La Rochelle). Je suis arrivé juste au moment où on entrait dans l'église! Mais je raconterai les noces demain!

Tuesday, 2 June 2009

OFSTED!

OFSTED 3: le retour!

Eh oui, ils reviennent demain vérifier qu'on fait notre boulot. Cette fois ils vont même venir observer des cours entiers! Tant mieux. Je ne suis pas contre des systèmes d'inspection. Nous sommes responsables devant le public et le régime OFSTED a sans doute mené à des améliorations du système éducatif anglais. Peut-être qu'il a même servi d'exemple à d'autres pays. Mais pas à la France! Mes collègues en France sont stupéfaits devant mes descriptions d'OFSTED, sans parler de notre "performance management" (gestion de la performance?). Je dois dire que le système éducatif en France est dans la préhistoire en ce qui concerne l'inspection des enseignants et des directions. Si cela est la faute des syndicats, ces derniers ne font que nuire à la motivation de la profession. Donc je me trouve dans une situation curieuse: je me plains de tout ce qu'on nous demande de justifier, nos cibles, nos documents etc, mais en même temps je reconnais que cela nous rend plus responsables et, en fin de compte, plus professionnels.

Comment ça marche ailleurs?